Aides financières

Les aides financières avec votre menuisier proche de Uzès

SARL Ansoux à Pouzilhac

MaPrimeRénov’ : une aide pour la rénovation énergétique ouverte à tous !

Ma PrimRénov est née de la fusion d’Habiter Mieux Agilité (ANAH) et d’une partie du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) C’est le fruit de la volonté du gouvernement de mettre en place une aide à la rénovation énergétique des logements plus simple, plus juste et plus efficace.
MaPrimeRénov’ devient ainsi la principale aide à la rénovation énergétique (en remplaçant totalement le CITE), mais peut aussi se cumuler avec d’autres aides financières, dont les Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Le cumul de ces aides permet d’atteindre des niveaux d’aide allant jusqu’à 90 % du coût total des travaux pour les ménages les plus modestes.

Concrètement, comment connaître mes droits ?

Votre artisan menuisier secteur Bagnols-sur-cèze

Afin de connaître le montant estimatif de mes aides, je peux réaliser une simulation sur www.faire.gouv.fr/aides-de-financement/simulaides

Si je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, la SARL ANSOUX peut m’aider gratuitement dans mes démarches en prenant un rendez-vous dans ses bureaux ou bien à mon domicile.

Une fois que j’ai vérifié mon éligibilité, je peux alors demander Ma prime rénov’ en créant un compte sur MaPrimeRénov’ afin de lancer les démarches. Pour ce faire, la SARL ANSOUX peut encore une fois, si je le souhaite, m’accompagner.

Avec quelles autres aides MaPrimeRénov est-elle cumulable ?

MaPrimeRénov’ est cumulable avec les aides suivantes :

  • La TVA réduite à 5.5 % sur les travaux d’économie d’énergie
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE), versés directement par les fournisseurs d’énergie
  • Les aides des collectivités locales
  • Les aides d’Action Logement (si vous êtes salarié du secteur privé)
  • Le prêt à taux zéro (éco-PTZ), pour financer le montant qu’il vous reste à payer.

En revanche, MaPrimeRénov’ n’est pas cumulable avec :

  • L’aide Habiter Mieux Sérénité d l’Anah

Attention, le cumul de ces aides et de MaPrimeRénov’ ne peut pas dépasser le montant total de vos travaux.

Il faut également bien garder en mémoire que même en cumulant MaPrimeRénov’ avec les primes CEE, il y aura toujours un reste à payer de minimum 10 % du montant global des travaux.

Pour récapituler :

  1. Après avoir identifié mes travaux à réaliser, je réalise une simulation afin de connaître mes droits
  2. Je demande des devis auprès de professionnels RGE
  3. Je vérifie si je bénéficie bien des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), je choisis un fournisseur d’énergie pour déposer ma demande (attention à faire avant de signer le devis)
  4. Je crée un compte sur www.maprimerenov.gouv.fr
  5. Je peux désigner un mandataire qui réalisera les démarches à ma place
  6. Je dépose ma demande de subvention
  7. Je peux aussi déposer une demande d’avance qui permettra de régler les acomptes au(x) professionnel(s) (attention uniquement pour les très modestes = bleu)
  8. Je fais réaliser mes travaux par un artisan qualifié
  9. Je demande le paiement de MaPrimeRénov’ et le versement de la prime Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

N’oubliez pas, la SARL ANSOUX peut vous accompagner dans toutes vos démarches, n’hésitez surtout pas ! Nous pouvons également être mandataire administratif, nous pouvons donc effectuer certaines démarches administratives pour vous directement sur MaPrimeRénov’. Vous gagnerez alors du temps dans la réalisation de vos démarches grâce à notre soutien et à notre capacité à répondre aux demandes de précision sur des points techniques relatifs à vos travaux.

Certificats d’Economie d’Energie (CEE)

Le Certificat d’Economie d’Energie est un dispositif mis en place par le gouvernement pour réduire la consommation d’énergie de tous les français dans le but de lutter contre le réchauffement climatique. Les fournisseurs d’énergie sont tenus de diminuer leurs empreintes carbones et par ce fait aident les particuliers et entreprises financièrement lors de travaux de rénovation énergétique.

Ce processus encourage les français à diminuer leur consommation d’énergie par le biais de travaux respectueux de l’environnement. Cette aide financière absorbe selon les revenus des particuliers ou des entreprises, environ 40% du montant du total des travaux réalisés en matériaux écologiques dans leurs logements ou locaux. Méconnue des particuliers et des entreprises, elle est cumulable avec d’autres aides qui touchent à l’énergie comme la Prime Rénov’ et le prêt à taux 0 .

Qui peut y prétendre ?

N’importe quel foyer ou entreprise qui en fera la demande. Le montant des Certificats est calculé en fonction de la surface et de l’ampleur des travaux, mais également des revenus du ménage (ou de l’entreprise), car cette aide vise à encourager les moins favorisés. Il s’agit donc d’un dispositif plus avantageux pour ceux ayant le moins de revenus.

La SARL ANSOUX peut vous accompagner à trouver le fournisseur d’énergie le plus intéressant dans le versement de cette aide suivant vos travaux à réaliser. N’hésitez pas !